Jack Kirby, de son vrai nom Jacob Kurtzberg, né le 28 août 1917 à New York (États-Unis), décédé le 6 février 1994 à Thousand Oaks en Californie (États-Unis), et surnommé the King of Comics (le Roi de la Bande Dessinée), fut un des artistes les plus influents, les plus célèbres et prolifiques de comics.
Avec Stan Lee, il a créé pendant les années 1960 des super-héros qui ont fait la renommée de l'éditeur Marvel, notamment : les Quatre Fantastiques,Thor, l'incroyable Hulk, les X-Men. Mais sa carrière s'étalant sur une cinquantaine d'années comprend aussi entre autres une collaboration fructueuse avec Joe Simon et la création du Quatrième Monde.
En 1959, il rejoignit Atlas Comics, anciennement Timely où il travailla avec le scénariste et éditeur Stan Lee. Kirby se coula d'abord dans le moule de l'éditeur en réalisant des histoires de monstres et d'extraterrestres tentant vainement de conquérir la terre, comme Fin Fang Foom. C'est en 1961 que Kirby et son nouveau compère Lee créent un nouveau type de super-héros : The Fantastic Four (Les Quatre Fantastiques). Ce qui les différenciait de leurs prédécesseurs, c'est que leurs aventures ne s'arrêtaient pas avec la neutralisation des super-vilains mais continuaient dans leurs vies quotidiennes avec des problèmes d'argent, d'amour, de famille et autres. Ce côté soap opera prit une grande part dans leur énorme succès et ouvrit la voie au développement de Marvel comme premier éditeur américain de bande dessinée. Sous la houlette de Lee et aux côtés de nombreux artistes talentueux –tels Steve Ditko, Don Heck– Kirby coinventa de nombreux super-héros qui firent la gloire de Marvel : Hulk, Thor, les X-Men, Iron Man, le Surfer d'Argent et d'autres. Kirby & Lee créeront des histoires célèbre comme "Voici venir Galactus" (The coming of Galactus) en 1966 dans Fantastic Four #48 et l'incroyable saga du Silver Surfer FF#50 avec Joe Sinnott.
Stan Lee, qui donnait des surnoms à tous ses collaborateurs pour créer un lien avec les lecteurs surnomma Jack Kirby The King. Ce titre lui resta mais en 1970, en désaccord avec la grande maison d'éditions qu'était devenu Marvel, Kirby la quitta.
En 1975, Kirby retourne chez Marvel où il reprend des personnages qu'il a créés comme Captain America, Black Panther et un album du Silver Surfer ou une série librement inspirée du film de Kubrick, 2001. Il réalise de nombreuses couvertures. Mais Kirby souhaite surtout créer ses propres séries comme Devil Dinosaur, Machine Man ou The Eternals. Cette dernière série reprend les thèmes de l'affrontement des dieux sur terre en y ajoutant les concepts du livre Présence des extraterrestres de Erich von Daniken. Cette collaboration avec l'éditeur dont il avait été l'artisan du succès se termina définitivement en 1978.
Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_Kirby
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire